React.js : la bibliothèque d’applications web dynamique.

React.js : la bibliothèque d’applications web dynamique.

Qu’est-ce que React ou React.js ?

Développé en 2013 par Facebook, React (ou React.js) prend les développeurs sous son aile en leur offrant une bibliothèque Javascript open source, pour faciliter la conception d’application web dynamique et ergonomique. React.js promet un gain de temps pour les développeurs et un confort d’utilisation renforcé pour l’utilisateur final.

 

Pourquoi a-t-on besoin de bibliothèques JS ?

Apparue vers la fin des années 90, les bibliothèques JS sont utilisées pour concevoir des interfaces, des framework, des plugins mais aussi des langages de programmation. Une bibliothèque JS contient des « routines » qui facilitent le travail de développement et les manipulations par l’éditeur de lien ou le système d’exploitation.

Là où la bibliothèque de React.js parvient à sortir du lot, c’est par son utilisation simplifiée mais géniale d’un DOM virtuel, qui met à jour le rendu dans le navigateur uniquement à la demande. Ce qui en fait une bibliothèque Javascript plus performante.

React.js : pour des applications web plus dynamiques

L’interface de l’application (UI) est géré par React.js, via la création de divers composants qui génèrent une page HTML, dépendants d’un état donné (nommé également “View” dans le modèle MVC). ReactJS se détache du système classique de templates pour ne fonctionner qu’en Javascript, et améliorer ainsi l’écriture de la “View” dans le module MVC.

La plupart des applications web actuels utilisent React.js pour son code modulable et l’efficacité de dialogue entre le client et le serveur. Le rendu html produit est exécuté dans un premier temps sur le serveur, puis relayé côté client pour la vérification de l’état.

Concrètement, cela signifie pour l’utilisateur que pour chaque page sur laquelle il vient à naviguer, seul les données nécessaires sont récupérées dans un manifest JSON.

 

Le DOM virtuel

Puisque React réagit négativement avec un langage de templating, il préfère générer un DOM virtuel, en Javascript, et se passer des API du navigateur. Cette méthode rend la construction du DOM plus rapide.

C’est ce DOM qui permet, entre autre, d’actualiser les composants modifiés au lieu de toute la page HTML.

Un gain de temps pour les développeurs

React.js dispose d’une large communauté de développeurs, très active dans le développement de modules tiers. Un écosystème richement documenté pour vous donner la liberté de faire ce que vous voulez.

Les avantages de React.js

    • Son DOM virtuel
    • Un code modulaire, propre et intelligible
    • Ses JSX
  • Sa rapidité

Enfin, notons que React.js est entièrement référençable, pour un SEO de qualité.

React Native : le côté mobile en plus

React.js a fait des émules, notamment du côté de la création d’applications mobiles avec React Native. Mais il existe beaucoup d’autres déclinaisons, dont React Word (pour la création de document word) et React PDF (pour créer des PDF).

Notre agence mobile Digitalcube.app utilise React Native pour développer certaines de ses applications mobiles.  Nous réaliserons ensemble toutes vos idées d’applications mobiles !

Passez à ReactJS !

React.js est loin d’être une simple technologie « à la mode », son adoption se justifie dès lors que les développeurs cherchent à gagner en modularité ou à se passer une bonne fois pour toute de phantomjs dans le but d’obtenir un pré-rendu de l’application côté serveur.

La bibliothèque React.js est déjà utilisée par de grands sites comme Netflix et Airbnb, et bien sûr par Facebook, qui pratique quasi-systématiquement le dogfooding pour éprouver ses propres produits.

 

Vous souhaitez développer une application web dynamique ?

Vous pouvez nous contacter pour donner vie à vos idées web.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *