Créer un blog professionnel : pourquoi se lancer ?

Créer un blog professionnel : pourquoi se lancer ?

Se lancer dans la création d’un blog est une véritable aventure : cela demande beaucoup de temps et de réflexion mais les bénéfices sont nombreux et il serait dommage de passer à côté.

En France, le blog d’entreprise n’est pas encore une pratique très étendue bien qu’elle essaye de se développer. Et c’est bien dommage car le blog peut-être un véritable outil de communication pour votre entreprise.

De plus, si dans notre pays la pratique n’est pas encore très aboutie mais tend à se développer, il suffit de se tourner vers les USA qui ont adopté le blog à grande échelle, environ 77% des professionnels du marketing B2B l’utilise pour leur stratégie de contenu (source)

Le blog n’est donc pas une simple tendance, c’est un véritable outil de communication qui permet de booster son entreprise si celui-ci est bien utilisé.

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

  • Pour apporter une vraie valeur ajoutée sur vos produits et vos services 

Qui mieux que vous pour parler de ce que vous fabriquez ou de ce que vous vendez ? Vous connaissez parfaitement vos produits, vous pouvez en parler en usant de tests, de comparatifs, de mise en avant de caractéristiques uniques, organiser des concours, donner la parole à des experts, publier des interviews, etc. C’est le meilleur moyen pour faire connaître vos produits et vos services auprès de vos clients.

  • Pour prouver son expertise dans un domaine particulier

Vous êtes expert dans votre domaine, vous savez de quoi vous parler et ce que vous vendez. N’hésitez plus à mettre en avant cette expertise sous la forme d’articles de blog pour asseoir votre réputation.

  • Pour mettre en place un nouvel outil de communication interactif

Le blog a l’avantage de permettre une communication avec ses internautes par le biais des commentaires. C’est un bon moyen de discuter de façon moins formelle et d’établir le contact avec vos clients. Attention tout de même à filtrer les commentaires car nombreux sont ceux qui n’existent uniquement que pour créer des liens vers leur site.

  • Pour humaniser l’image de son entreprise

Une entreprise c’est une entité avec de nombreux employés, des dirigeants qui paraissent souvent bien éloignés du public. Le blog permet un discours moins formel, une approche facilité avec votre cible et de vous présenter sous un autre jour.

  • Pour faire connaître son activité au jour le jour 

Vous avez régulièrement des messages à faire passer ? Des nouveaux produits ou des nouveaux services ? Profitez donc du blog pour communiquer !

  • Pour obtenir une base de contacts qualifiée

Le trafic sur votre blog est important ? Pourquoi ne pas lancer une newsletter pour récupérer des contacts intéressés par vos articles et qui constitueront un fichier de prospects potentiels de très bonne qualité ?

Est-ce long de créer un blog ?

Concrètement créer un blog ce n’est pas long MAIS entretenir et l’alimenter pour le faire connaître et gagner en visibilité est une toute autre histoire.

Cela demande du temps, de l’implication et des idées, il est donc parfois nécessaire d’avoir une équipe ou une personne dédiée selon la taille de l’entreprise et le rythme de publication.

Attention tout de même à ne pas vous faire d’illusions : la simple création d’un blog ne signifie pas que le succès va arriver tout seul.  Pour que le blog prenne de l’importance il lui faudra du temps et des articles intéressants qui plaisent aux internautes et spécialement aux cibles que vous visez. C’est un travail de fond qui demande une véritable réflexion éditoriale.

Comment créer un blog attractif et intéressant pour les internautes ?

  • Prendre soin du design et de l’ergonomie du blog 

Un blog ce n’est pas comme un site corporate, c’est moins figé, plus interactif et moins formel. La forme est régulièrement semblable d’un blog à l’autre : une liste des derniers articles puis la navigation par catégorie. C’est une formule qui marche et que l’on peut tout à fait adapter pour correspondre à votre charte graphique et à votre site actuel. Le principal étant de garder une cohésion visuelle entre votre site web et votre blog et d’avoir une mise en page facilitant la lecture et l’échange de commentaires.

  • Le contenu du blog, l’élément majeur de sa réussite 

Comme évoqué plus haut dans l’article, le contenu sera le synonyme ou non de la réussite de votre blog. AU lancement du blog, établissez une ligne éditoriale puis prenez un moment tous les mois pour vous poser ou vous réunir avec votre équipe pour proposer des idées d’articles en rapport avec votre actualité ou avec les tendances actuelles.

Pas besoin de publier des articles à la chaîne, un ou deux bons articles par mois seront tout à fait satisfaisants, à l’exception du lancement du blog où vous pouvez prévoir un rythme un peu plus élevé le temps de trouver du public. La meilleure solution est de rédiger quelques articles d’avance pour ne pas vous laisser sans article lors d’une période de rush.

Pensez également à faire des partenariats éditoriaux, un bon moyen pour ajouter régulièrement du contenu !

  • La valorisation du blog

Une fois votre blog lancé, votre contenu en cours d’écriture, il faut également penser à le faire connaître le temps que le succès arrive. Pour cela n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux lors de la publication d’un nouvel article, trouver des partenaires.

 

Et maintenant il n’y a plus qu’une seule chose à faire : vous lancer dans l’aventure !

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>