Colibri, le nouvel algorithme de Google

Colibri, le nouvel algorithme de Google

Le dernier né de Google, Colibri (ou Hummingbird) a été déployé début septembre dans le monde entier. Il est le plus gros changement technique mis en place depuis Caffeine. Pour l’instant cet algorithme toucherait déjà 90% des requêtes mondiales.

Comme ses collèges, Pingouin et Panda, il prend le nom d’un animal. « Colibri » a ainsi été choisi pour souligner deux de ses caractéristiques : sa rapidité et sa précision.

Le but de Colibri

Cet algorithme est différent de Pingouin et Panda qui concernent principalement les techniques SEO et la qualité du contenu. Colibri a pour objectif d’améliorer la pertinence des résultats. L’idée première de Google est de véritablement réussir à comprendre le sens de la requête de l’internaute. Les mots ne sont donc plus analysés individuellement mais en tant qu’entités comprenant plusieurs mots. L’algorithme étudie tous les mots de la requête, recherche ses synonymes et ses hyperonymes pour comprendre la demande dans sa globalité.

Pour mieux comprendre cet algorithme, Google donne un exemple avec la phrase suivante : « Quel est le lieu le plus proche de chez moi pour acheter un iphone 5S ? » Dans cette phrase, Colibri interprète le mot « lieu » comme un endroit, une place, un magasin… et « chez moi » également comme un lieu.  Il sait qu’il va devoir indiquer à l’internaute des informations géolocalisées.

Impact sur le référencement

Aujourd’hui, l’impact de cet algorithme est encore mineur. Les sites les plus avantagés par Colibri sont ceux disposant de beaucoup de contenu de qualité, régulièrement mis à jour.

Désormais, afin d’évoluer plus facilement dans les moteurs de recherche, il faudra accentuer ses efforts sur toute la dimension sémantique du référencement. Plus un site aura du contenu de qualité, plus celui-ci aura une chance de briller sur Google.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>