Comment bien choisir son agence de référencement ?

Comment bien choisir son agence de référencement ?

Le référencement ou comment être visible sur le web

Avoir un site tout beau et tout neuf n’est que la première étape pour exister sur le web. Un site web est à l’image d’un nouveau-né dont il faut prendre soin quotidiennement pour le voir grandir et s’épanouir. Le référencement web va ainsi permettre à un site de se faire connaître sur internet et d’apporter du trafic de qualité.

Mais comment bien choisir son agence de référencement parmi la multitude d’offres sur le marché ? Entre les référenceurs indépendants, les agences spécialisées et les agences web, il peut parfois être difficile de faire son choix.

Cet article a pour but de vous aider à faire les bons choix et à connaître les bonnes techniques pour choisir son prestataire.

  • Avant de chercher un spécialiste, toute entreprise ou particulier doit se renseigner en amont sur ce qu’est le référencement et quelles sont les types de prestations qui peuvent être proposées. Cela permettra de poser plus facilement des questions lors de la recherche de votre prestataire.
  • Définir ses besoins : est-ce que votre site est un site e-commerce qui a besoin d’une visibilité et d’un positionnement sur des dizaines de mots-clés relatifs à des produits ? Ou est-ce un site vitrine d’une entreprise locale qui nécessite uniquement un positionnement sur des mots-clés spécifiques et localisés ?
  • Définir ses objectifs : où le site doit-il être situé sur les moteurs de recherche et en combien de temps ? Est-ce que ces objectifs sont facilement ou difficilement réalisables compte tenu de la concurrence du secteur concerné ?
  • Le site est-il ancien ou nouveau ? Nécessite-t-il une refonte totale ou partielle pour être plus aux normes pour le référencement ? Les textes sont-ils assez nombreux, sont-ils assez optimisés ?

 

Quelle agence de référencement ?

Une bonne agence de référencement doit être en mesure de proposer des objectifs réalisables ainsi qu’une vraie stratégie. Attention aux agences ou aux indépendants qui promettent la lune en un temps record ou qui garantissent un positionnement sur les premières pages des moteurs de recherche. Le référencement est loin d’être une science exacte et la concurrence est rude pour obtenir les meilleures places.

Digitalcube propose une solution de référencement web complète pour tous les secteurs d’activités :

  • Création du site web, refonte ou amélioration
  • Audit SEO du site : est-il assez optimisé ? Que faut-il modifier ?
  • Etude du marché et de la concurrence : votre site se place-t-il dans un domaine très concurrentiel et pourra-t-il facilement gagner des places ?
  • Etude des mots-clés : ces derniers sont le nerf de la guerre du référencement. Ce sont eux qui vont permettre d’apporter du trafic visiteur sur le site. Sur combien de termes faut-il choisir de se positionner et lesquels choisir pour gagner en visibilité ?
  • Rédaction du contenu du site ou optimisation du contenu déjà existant
  •  Envoi de rapports mensuels ou hebdomadaires pour avoir une vision de l’évolution de vos positions.

Digitalcube propose des solutions de référencement de plusieurs mois à plusieurs années pour un meilleur suivi.

Le référencement est un travail minutieux qui demande des mois de travail pour commencer à obtenir de bons résultats en positionnement. C’est un travail sur la durée qui nécessite donc un bon contact avec son prestataire.

1 Commentaire
  1. Bonjour,

    J’écrivais récemment justement un billet sur les critères de sélection à utiliser par le client pour choisir son prestataire SEO (http://www.gothueyconsulting.com/blog/referencement/agence-ou-consultant-que-choisir). Très très difficile pour un non spécialiste de faire la différence entre « sérieux » et « douteux ». Ceci étant dit un SEO sérieux est généralement prudent dans ses promesses et devrait être en mesure de présenter des références pertinentes et récentes.

    Jean-Francis

    Répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>