Qu’est-ce qu’un CMS ?

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le CMS (Content Management System) ou Système de Gestion de Contenu en français est le meilleur moyen d’éditer facilement du contenu sur son site. Autrement dit, c’est aujourd’hui l’outil indispensable pour tous ceux qui ont besoin de faire vivre et d’animer leur site au quotidien.

Quel est son fonctionnement ?

Côté technique, le CMS est un type d’application web qui fonctionne avec un serveur et une base de données. Lorsqu’un internaute lance une recherche sur un site, le serveur web interroge la base de données pour afficher le contenu correspondant à la requête.

Concrètement il se compose de deux parties distinctes : le contenu et la présentation du contenu. Le premier est sauvegardé dans la base de données structurée en tables et en champs. Quand on change le contenu via l’interface d’édition, cela modifie automatiquement les champs dans la base de données pour mettre à jour le site. C’est pourquoi on parle de site dynamique.

Tout CMS est constitué d’un noyau central qui contient toujours les mêmes fonctionnalités auquel on va ajouter des modules afin d’installer selon les besoins des fonctionnalités spécifiques. Le grand avantage de ce type de logiciel c’est qu’il est modulaire, c’est-à-dire que les modules seront installés en fonction des besoins.

 

Le CMS, un outil d’édition indispensable

Le système de gestion de contenu c’est le meilleur moyen connu à ce jour pour modifier à volonté le contenu de votre site internet. Il vous permet :

  • De gérer la structure de votre site, c’est-à-dire de modifier son arborescence (modifier le menu, ajouter ou supprimer des pages).
  • De gérer tout le contenu de vos pages grâce à un éditeur de texte. Comme pour Word, l’éditeur de texte permet la mise en forme du texte : choisir un titre avec un style prédéfini dans le template, modifier le style du texte (gras, italique, liste à puces etc.), ajouter des liens, ajouter des images et des vidéos.

C’est également un outil collaboratif qui donne le droit à l’administrateur de choisir qui peut contribuer au contenu du site et sur quelles parties du site.

 

Les questions à se poser avant de choisir son CMS

Attention, tous les CMS ne se valent pas, bien au contraire ! Et tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités.

  • La première question à se poser c’est : « Quel est la finalité de mon site » ? Est-ce que mon site sera une simple vitrine institutionnelle de mon entreprise ? Est-ce qu’il est destiné à vendre des produits ou des services ? Est-ce que plusieurs sites doivent cohabiter sur un même CMS ?
  • La seconde question c’est : de quelles fonctionnalités ais-je besoin ? Est-ce que mon site aura besoin d’un module spécifique comme un module newsletter, un formulaire avancé, un forum, un magazine en ligne ? Attention à bien analyser toutes les possibilités offertes par un CMS pour ne pas être bloqué une fois le projet bien avancé par une fonctionnalité manquante.
  • La troisième question, toute aussi importante que les deux autres est la sécurité. Est-ce que le CMS que je vais utiliser est souvent soumis à des failles de sécurité ? Cette question majeure devrait recevoir une attention toute particulière.
  • Enfin, dernière question : qu’en est-il du caractère évolutif du CMS ? Si le CMS dispose d’une communauté active c’est déjà bon signe. Mais ce n’est pas tout, lorsqu’une mise à jour est lancée, va-t-il falloir acheter de nouveaux les modules pour qu’ils soient compatibles ?

Ces questions sont véritablement fondamentales et doivent trouver une réponse avant de se lancer à corps perdu dans l’installation d’un nouveau CMS. Cela implique toujours beaucoup de travail alors autant prendre le temps d’une bonne réflexion en amont.

 

Quel est le meilleur système de gestion de contenu à utiliser ?

En fait tout dépend de votre projet, un site vitrine n’utilisera pas le même CMS que pour un site e-commerce.

Parmi les CMS e-commerce, nous recommandons les plus connus : Prestashop, Magento et notre CMS maison Blue Cube. Pour vous aider, vous pouvez aussi voir l’article pour choisir votre CMS e-commerce.

Pour les sites d’entreprise, les sites institutionnels ou les blogs WordPress et Drupal sont deux bons CMS, le second permettant d’avoir plus de libertés et de fonctionnalités que WordPress mais tout dépend bien évidemment des besoins initiaux.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>