Pourquoi choisir le développement spécifique ?

Pourquoi choisir le développement spécifique ?

Pour un nouveau site internet, une application métier ou tout autre projet qui nécessite du développement informatique, une question capitale est à se poser en amont : faut-il opter pour un logiciel existant ou du développement spécifique ?

Concrètement, un logiciel sur mesure va parfaitement s’adapter aux besoins d’une entreprise tandis qu’un logiciel déjà sur le marché va devoir être adapté avec les fonctionnalités déjà présentes. Ce type de logiciel, même s’il est capable de répondre à la plupart des demandes, ne pourra pas s’adapter à 100% aux demandes des clients pour des besoins spécifiques.

Les atouts incontournables du développement spécifique

  • Aucune contrainte

La grande différence entre du sur mesure et de l’existant ce sont toutes les contraintes liées au code qui peuvent rapidement bloquer les meilleures idées. A l’inverse, le développement sur mesure permet de laisser libre court à son imagination, aussi bien au niveau du design que des fonctionnalités.

  • Une personnalisation 100% adaptée

Pas besoin de surcharger le logiciel avec des fonctionnalités inutiles, un logiciel sur mesure permet d’avoir uniquement les fonctionnalités nécessaires et de ne pas se perdre dans les menus.

  • Des modules développés pour des besoins spécifiques

Dans du développement spécifique, rien de plus simple que d’imaginer un module pour une tâche précise et de l’intégrer au logiciel. Aucun risque que ce module ne soit pas compatible avec ceux qui sont déjà existants. En revanche, dans la plupart des logiciels il est parfois difficile d’ajouter un module sans avoir de bugs en raison de la compatibilité des versions.

Comparatif entre un CMS sur mesure et un CMS du marché

Prenons l’exemple d’un CMS sur mesure comme le système de gestion de contenu Blue Cube qui  supporte tous les types de sites et les CMS Magento, Drupal ou Prestahop.

Quand le site reste dans les fonctionnalités basiques et ne comprend pas trop de produits, il n’est pas trop difficile de trouver un CMS adapté et d’ajouter les modules qui correspondent aux besoins. Mais voici quelques problèmes qui pourraient vite vous faire changer d’avis sur ces CMS.

  • Incompatibilité entre les versions

Lors de la création d’un nouveau site, aucun problème : votre prestataire télécharge la dernière version du CMS et installe les modules nécessaires. Mais avec le temps, il ne faut pas oublier que les versions évoluent et que si on télécharge la nouvelle version, les anciens modules ne seront plus compatibles. Il faut donc recontacter son prestataire internet qui, bien souvent, va devoir réinstaller la plupart des modules ce qui va prendre beaucoup de temps et donc coûter plus cher.

En revanche, le CMS Blue Cube fait en sorte que toutes les versions et tous les modules soient toujours compatibles pour éviter les bugs et les frais complémentaires.

  • Incompatibilité entre les différents modules

Dans un CMS comme Prestashop, les modules sont très nombreux et offrent parfois les mêmes fonctionnalités à quelques différences près.

>> La première difficulté est de trouver un module qui comporte exactement les fonctionnalités recherchées.
>> La deuxième difficulté est que ce module soit compatible avec la version du CMS installé.
>> Enfin, la dernière difficulté survient lors de l’installation du module : il ne faut pas de problème d’incompatibilité avec les anciens modules déjà installés. En cas de problème il faut donc renouveler l’opération et acheter un nouveau module en espérant que celui-ci convienne.

  • Problème de construction de la base de données

Dans certains CMS, la base de données n’est pas optimisée ce qui entraîne une utilisation des ressources plus importante que nécessaire. Le CMS Blue Cube possède une base optimisée afin que, quel que soit le nombre de produits, l’affichage soit rapide et les ressources utilisées minimes.

  • Un code imposé qui limite la personnalisation

Quand on installe un nouveau site on a toujours pleins de projets et d’idées en tête. Malheureusement, la construction du code des CMS existants limite bien souvent la personnalisation ou nécessite beaucoup de temps au développeur.

  • Un coût important

A la base, un développement spécifique peut paraître beaucoup plus cher mais en comparant l’achat des nouvelles versions, des nouveaux modules, le temps passé à régler les problèmes ou à installer de nouvelles fonctionnalités, le prix du logiciel sur mesure sort en grand gagnant.

 

Conclusion

Pour un projet professionnel qui demande des fonctionnalités spécifiques et une bonne gestion des ressources, le développement spécifique est la meilleure solution. Pour un site qui rentre plus facilement dans les cases, un CMS du marché sera une bonne solution mais il faut prendre en compte que tout n’est pas possible sur ces CMS.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>