La création d’un site internet en 12 étapes

La création d’un site internet en 12 étapes

Vous êtes décidés ! Vous avez envie de refaire votre site ou d’en créer un nouveau mais à l’heure actuelle c’est un domaine que vous ne connaissez pas et vous aimeriez en apprendre un peu plus sur le processus de création d’un site internet. Vous êtes donc partis à la recherche de plus d’informations et vous venez de tomber exactement au bon endroit !

Se lancer dans un tel projet demande une méthodologie et une certaine rigueur pour pouvoir mettre en ligne un nouveau site sans encombre. Le client et l’agence doivent tous deux s’impliquer dans ce projet commun pour le mener à bien, c’est un travail de collaboration et de confiance mutuelle tout en long du projet.

Dans notre agence nous avons mis en place une méthodologie fonctionnelle qui permet à chacun de trouver sa place. En effet, pour créer un site internet c’est toute une équipe qui se mobilise : chef de projet, graphiste, intégrateur, développeur et rédacteur web selon les besoins.

1) L’expression des besoins

Tout commence par un premier rendez-vous réunissant le client et l’agence afin d’échanger sur les besoins du client pour son nouveau site internet. Cette première étape permet de définir le périmètre du site, de mieux comprendre les fonctionnalités nécessaires, le public à viser, la thématique générale du site, le calendrier de réalisation souhaité, les contraintes, les concurrents, etc. C’est une étape primordiale pour débuter le projet en toute sérénité.

2) Le cahier des charges

Une fois les besoins établis et analysés, vient le moment de la rédaction du cahier des charges. Un document formel et détaillé présentant les besoins exprimés lors de la première étape. Il détermine les solutions techniques qui seront utilisées, les fonctionnalités, le calendrier, les participants du projet, etc.

3) L’arborescence

Une fois que tous les éléments fonctionnels et techniques ont pris forme, il est temps de se pencher sérieusement sur l’arborescence du futur site. Elle est essentielle pour pouvoir construire les maquettes et doit être pensée tout en amont du projet pour déterminer la navigation dans le site internet. Pour la construire, il est essentiel de bien comprendre la ou les thématiques du nouveau site ainsi que les cibles visées.

4) Les maquettes graphiques (wireframes)

L’arborescence définie et validée par tous, on peut ensuite se lancer dans l’étape des wireframes. Il s’agit là de créer une maquette basique afin de placer les éléments sur la page. Il faut ainsi déterminer quels seront les éléments à placer au premier plan ou au second plan. C’est une étape à ne pas manquer pour faciliter ensuite la création graphique.

5) La création graphique

Cette étape permet de transformer les wireframes en maquettes graphiques afin de donner une vraie identité et une vraie image au site internet. C’est le graphiste que prend en charge cette partie. Toutes les gabarits de pages doivent être détaillés, ils peuvent être plus ou moins nombreux selon les sites : la page d’accueil, la page de contenu, la page produit, la page liste, la page contact, des pages spécifiques…

6) L’intégration des maquettes

Une fois l’étape des allers-retours pour valider les maquettes terminée, vient le tour de l’intégrateur web. Il transforme toutes les maquettes en pages web en respectant les normes W3C et en s’assurant de leur rendu sur les différents supports si le site est responsive.

7) Le développement du site et de ses fonctionnalités

Cette fois-ci c’est au développeur d’intervenir, il développe toute la partie back-office, les fonctionnalités du site et les intègre sur la maquette réalisée par l’intégrateur. C’est évidemment la partie la plus technique et la plus longue du processus selon le niveau et le nombre de fonctionnalités demandées.

8) Les tests et le contrôle du site

Une fois toutes les fonctionnalités mises en place, il est nécessaire de tester intégralement le site sur tous les navigateurs et tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablettes) pour s’assurer de son bon fonctionnement.

9) La formation au back-office

Afin d’intégrer les contenus au site et de comprendre toutes ses fonctionnalités, la formation du client au BO est essentielle (pour en savoir plus sur le choix de votre CMS : Quel CMS choisir pour son site web ?). Elle permet de prendre possession du site afin de pouvoir le gérer en toute indépendance.

10) L’intégration des contenus

Même si l’intégration des contenus n’arrive que dans les dernières étapes, concrètement la rédaction du contenu elle-même doit commencer bien avant, qui plus est si le contenu est très important. Grâce à la formation au BO, vous êtes ainsi à même d’ajouter tous les contenus sur  votre site internet.

11) La mise en ligne du site sur le serveur

Le site fonctionne, il a été testé, les contenus sont intégrés, tout est donc prêt pour la mise en ligne du site ! Généralement le site en développement a été hébergé sur un serveur test, pour la mise en ligne, le site est déplacé sur l’hébergement du client. Viennent ensuite quelques tests pour s’assurer que le site fonctionne correctement sur ce nouveau serveur.

12) Le suivi et la maintenance

Après la mise en ligne, il y a toujours quelques jours pour faire des retours et des petites modifications liées à l’utilisation du site. Vient ensuite, une période de maintenance pour garder le site toujours à jour et au top de ses fonctionnalités.

 

Bien sûr, tout au long des différentes étapes du projet, le client et l’agence communiquent régulièrement pour corriger et valider au fur et à mesure le développement du site.

Vous avez un projet de site internet ? N’hésitez pas à nous contacter !

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>